Vous avez besoin d’un audit énergétique réglementaire pour la vente de votre maison ou de votre immeuble en monopropriété ? Notre bureau d’études, spécialisé en audits énergétiques depuis 2010, est là pour vous conseiller :
< Retour à la page Diagnostic et Audit Énergétique
Vous avez besoin d’un audit énergétique réglementaire pour la vente de votre maison ou de votre immeuble en monopropriété ? Notre bureau d’études, spécialisé en audits énergétiques depuis 2010, est là pour vous conseiller :
L’audit énergétique réglementaire est un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale des logements.
Il est obligatoire au moment de la vente, en complément du DPE.
Son objectif est de garantir la parfaite information des acquéreurs quant au niveau de consommation énergétique et à l’impact écologique de leur futur bien immobilier.
Les acquéreurs sont également sensibilisés à la nécessité de faire des travaux en vue d'améliorer les performances du logement et réaliser des économies d’énergie. Plusieurs scénarios de travaux leurs sont présentés.
Tout propriétaire qui souhaite vendre ou mettre en location son logement est dans l'obligation de confier la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) à un professionnel certifié.
La mise en vente d’un bien classé E, F ou G par le DPE doit désormais s’accompagner d’un autre document: L’audit énergétique réglementaire.
Quels sont les logements concernés par l’audit énergétique réglementaire ?
L’audit énergétique réglementaire pour la vente résulte de la loi « Climat et Résilience ». Il s’applique aux maisons individuelles et aux immeubles en monopropriété classés E, F et G au DPE. Les appartements ne sont pas concernés.
L'audit énergétique réglementaire obligatoire s'applique à toutes les DPE à partir de la DPE E depuis le 1er janvier 2025 !!
Vous l’aurez compris, l’audit énergétique apporte des informations complémentaires au DPE et ne le remplace en aucun cas. Il repose sur une analyse plus complète et comporte notamment :
- Une estimation de la performance du bâtiment, ou de la partie de bâtiment avant travaux
- Un schéma précisant la répartition des déperditions thermiques du logement étudié
- Au minimum deux propositions de travaux de rénovation pour parvenir à une rénovation performante, et un parcours de travaux en une ou plusieurs étapes,
des informations propres au logement étudié sur les conditions d'aération ou de ventilation du bâtiment avant travaux, et le traitement satisfaisant des interfaces à l'occasion de chaque étape des parcours de travaux.
+ Un accompagnement permettant de préparer la mission de maîtrise d’œuvre
L’ensemble des audits respecte les normes EN 16247-1 et EN 16247-3.
Le tarif n’est pas réglementé et varie donc d’un professionnel à l’autre.
L'audit énergétique est un investissement souvent très rentable sur le long terme, car il permet :
- D‘optimiser les consommations d’énergie et donc de diminuer les charges
- D’éviter de payer pour des travaux inefficaces ou non adaptés
Pour obtenir un devis gratuit :