< Retour à la page Diagnostic et Audit Énergétique

 

Audit réglementaire

" Rénovation énergétique "

 

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Depuis 2010 nous aidons les propriétaires à faire des économies d’énergie, à réduire leurs factures et à améliorer l’impact énergétique de leur logement. Profitez de notre expertise pour vous lancer dans vos travaux de rénovation énergétique !

 


 

 

CS Ingenierie audit énergetique

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que l’audit énergétique d’une maison ?

  L’audit énergétique est une étude globale de votre maison basée sur un relevé complet avec caméra thermique. Il vous permet d’obtenir des préconisations personnalisées afin de valider ou modifier vos choix de travaux si votre projet est déjà avancé. Il est également indispensable pour obtenir certaines aides financières, notamment celles liées à la rénovation d’ampleur.

Concrètement, notre audit énergétique pour maison individuelle vous garantit d’atteindre une classe B avec au moins l’un des scénarios de travaux proposés.

Il se base sur une analyse appronfondie de votre maison pour proposer plusieurs scénaris de travaux permettant d’améliorer ses performances énergétiques.
L’audit indique pour chaque scénario :
L’étiquette énergétique qui pourra être atteinte
Une estimation du montant des travaux
Les économies d’énergie réalisables
Les aides disponibles pour vous aider à financer votre chantier

Les avantages de l’audit énergétique pour votre maison individuelle

L’audit énergétique est le meilleur moyen d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Ses préconisations permettent de :

- Consommer moins d’énergie et réduire vos factures de chauffage
- Améliorer votre confort thermique en hiver comme en été
- Augmenter la valeur de votre bien immobilier

L’audit énergétique apporte une réponse aux problématiques économiques liées à l’inflation et à l’urgence de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

 

L’audit énergétique en maison individuelle : obligatoire ou facultatif ?

Pour la rénovation énergétique il est facultatif mais fortement recommandé !
Dans tous les cas, l’audit énergétique est recommandé pour faire les bons choix de travaux, et réaliser une rénovation efficace et rentable !

 

 

Pour la vente ou la mise en location : il est obligatoire pour les passoires thermiques

L’audit énergétique est obligatoire pour pouvoir vendre une passoire thermique, c’est-à-dire une maison individuelle classée F ou G au DPE, depuis le 1er avril 2023 et pour la vente des classes E depuis le 1er janvier 2025.

Il le sera également pour les classes D à partir de 2034.

L’objectif : donner des pistes de travaux et des indications de coûts au futur acquéreur. On parle dans ce cas d’audit énergétique réglementaire.

L’audit réglementaire concerne aussi les immeubles en monopropriété comptant plusieurs logements classés E, F ou G au DPE.

 


Audit énergétique : quel coût ?

Vous souhaitez lancer une rénovation globale ou d’ampleur de votre maison, et obtenir des subventions afin de réaliser le chantier le plus performant ?

Pour financer votre rénovation énergétique, certaines aides comme MaPrimeRénov’, les primes CEE ou l’éco-PTZ nécessitent la réalisation d’un audit énergétique.

La prestation est d’ailleurs incluse dans les missions de Mon Accompagnateur Rénov, dispositif obligatoire pour les rénovations d’ampleur réalisées dans le cadre du parcours accompagné de Ma Prime Rénov.

 

Pour en savoir plus :