Obtenez des solutions efficaces pour réaliser des économies d’énergie !
Propriétaires bailleurs, bailleurs sociaux, représentants ou syndics : n'hésitez pas à vous adresser à notre bureau d’étude spécialisé en audit énergétique de copropriété !
< Retour à la page Diagnostic et Audit Énergétique
Obtenez des solutions efficaces pour réaliser des économies d’énergie !
Propriétaires bailleurs, bailleurs sociaux, représentants ou syndics : n'hésitez pas à vous adresser à notre bureau d’étude spécialisé en audit énergétique de copropriété !
L’audit énergétique de copropriété est une étude permettant de réaliser vos travaux de rénovation énergétique au meilleur prix, et de faire les meilleurs choix afin de réduire vos factures et d’optimiser vos consommations énergétiques.
Une première étape consiste à réaliser un état des lieux détaillé de votre immeuble incluant un diagnostic complet du bâti, des systèmes & consommations,. Nous en tirons par la suite, après analyses détaillées, des préconisations techniques et des scénarios de travaux, avec estimations des coûts, de la classe DPE cible, des économies d’énergie et des aides mobilisables.
Avec le renforcement de la réglementation et la hausse des coûts de l’énergie, la rénovation énergétique des logements collectifs devient très souvent un impératif, parfois une contrainte.
Mais l’audit énergétique dans le collectif, permets également d'augmenter la valeur de votre résidence ! ...
Et de réaliser, ou faire réaliser aux différents logements, des économies d'énergies, d'argent, etc.
L’audit énergétique contribue à rendre votre copropriété éco-responsable et à la valoriser auprès des nouveaux propriétaires potentiels.
De plus, l’audit énergétique est la solution si votre copropriété est confrontée à l’un de ces problémes :
- factures d’énergie élevées,
- manque de confort thermique,
- mauvaise isolation,
- etc.
Un audit facultatif mais indispensable à la bonne gestion de la copropriété !
L’audit énergétique de copropriété est facultatif depuis le 1er janvier 2017 (sauf dans le cadre de copropriétés horizontales composées de maisons, soumises à un audit obligatoire à la vente en cas de classe F ou G).
Ne faisant pas partie des obligations à remplir par le syndic, l’audit énergétique reste toutefois très conseillé pour trouver des pistes d’amélioration des performances énergétiques de la copropriété.
Il permettra d'optimiser les consommations d’énergie et donc de diminuer parfois drastiquement les charges !
Un audit énergétique est toutefois obligatoire pour bénéficier de certaines aides à la rénovation :
C’est le cas, par exemple, pour MaPrimeRénov’ Copropriété, une subvention dédiée aux travaux de rénovation énergétique effectués dans les parties communes ou des les parties privatives présentant un intérêt collectif. MaPrimeRénov’ peut également couvrir une partie du coût de la prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) destinée à gérer vos travaux de rénovation.
💡L’aide MaPrimeRénov’ Copropriété peut atteindre 25 000 € par logement sous réserve de respecter un plafond de 30 % du coût total des travaux (pour un gain énergétique d’au moins 35 %) ou de 45 % du montant des travaux (pour un gain énergétique d’au moins 50 %).
*Des bonus financiers peuvent être accordés, notamment si la copropriété sort du statut de passoire énergétique pour atteindre au moins la classe D (+ 10 %).
Ma Prime Rénov’ Copropriété pour la rénovation d’ampleur est cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro et les aides des collectivités locales et des caisses de retraite. Mais elle n’est pas cumulable avec les CEE (sauf pour les copropriétés fragiles ou en difficulté).
Le prix de l’audit énergétique copropriété n’est pas réglementé. Chaque professionnel est libre de fixer ses tarifs.
Les prix sur devis tiennent compte :
- De la taille de la copropriété (pouvant aller d’un seul bâtiment à plusieurs dizaines)
- Du nombre de logements (pouvant aller de quelques lots à plusieurs centaines)
- De la complexité de l’audit (selon les spécificités de votre copropriété)
- De la localisation de l’immeuble d’habitation par rapport à nos agences de Belfort et Nice
Le coût de l’audit énergétique est réparti entre les copropriétaires, qui paient selon leur quote-part respective.
L'audit énergétique est un investissement souvent très rentable sur le long terme, car il permet :
- D‘optimiser les consommations d’énergie et donc de diminuer les charges
- D’éviter de payer pour des travaux inefficaces ou non adaptés