Diagnostic

et Audit Énergétique

 

Simplifions ensemble votre projet de rénovation énergétique ou de construction

N'hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour vous conseiller !


Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Tout propriétaire qui souhaite vendre ou mettre en location son logement est dans l'obligation de confier la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) à un professionnel certifié.

Cet outil de mesure évalue, au travers d’une étiquette allant de « A » (logement hautement performant) à « G » (logement particulièrement énergivore), la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment et ses émissions de gaz à effet de serre.

La mise en vente d’un bien classé F ou G par le DPE devra désormais s’accompagner d’un autre document:

L’audit énergétique réglementaire
-> 

 

 

CS Ingenierie audit énergetique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simplifions ensemble votre projet de rénovation énergétique ou de construction

N'hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour vous conseiller !




Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Tout propriétaire qui souhaite vendre ou mettre en location son logement est dans l'obligation de confier la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) à un professionnel certifié.

Cet outil de mesure évalue, au travers d’une étiquette allant de « A » (logement hautement performant) à « G » (logement particulièrement énergivore), la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment et ses émissions de gaz à effet de serre.

La mise en vente d’un bien classé F ou G par le DPE devra désormais s’accompagner d’un autre document:

l’audit énergétique réglementaire ->

 

 

 

Audit énergétique réglementaire

Depuis le 1er avril 2023, les logements les plus énergivores doivent, en cas de vente, faire l’objet d’un audit énergétique. Ce document donne au futur acquéreur des pistes de travaux de rénovation énergétique.

 

 

Prestations

 

Le Bureau d’études C.S. Ingénierie réalise votre Diagnostic de performance énergétique, et/ou vous accompagne sur l’ensemble de la mission d’audit énergétique, jusqu’à la réalisation des actions correctives.

C.S. Ingénierie identifie les gisements d’économies d’énergie pour permettre la mise en œuvre rapide d' actions de maîtrise des consommations.
Nos bureaux d'études sont certifiés OPQIBI pour les Diagnostic de performance énergétique et les audits énergétique des particuliers, des copropriétés, et des bâtiments tertiaires ou industriels.


 

Diagnostic & Audit énergétique


- pour particuliers
- de copropriété
- de collectivité
- industriel

 


Audit énergétique pour les particuliers

Maîtrisez vos consommations d’énergie !

L’audit énergétique : une obligation pour les DPE classés de F à G.

L'obligation de réaliser cet audit impacte, dans un premier temps, les habitations classées F ou G, - les logements qualifiés de « passoires thermiques » - dont la promesse de vente ou, à défaut, l'acte de vente, est signé à compter du 1er avril 2023, selon un décret daté du 9 août 2022.

Cette obligation sera progressivement étendue :

- Aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025,
- Aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.


Vous êtes propriétaire ?

C'est à vous d’engager la démarche avant même la mise en vente de votre bien afin de remettre au potentiel acquéreur l’audit énergétique dès la première visite et, au plus tard, le jour de la signature de la promesse de vente.

 

Qu'est-ce que l'audit énergétique ?

L’audit énergétique a été institué dans le cadre de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 contre le dérèglement climatique et pour le renforcement de la résilience. Il constitue un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale d'un logement.
L’audit énergétique a pour objectif de permettre d’identifier les gisements d’économie d’énergie et de mettre en œuvre rapidement des actions de maîtrise des consommations d’énergie.
A partir d’une analyse détaillée des données du bâtiment, il dresse des propositions chiffrées et argumentées de stratégies d’économie d’énergie afin d’aider le maître d’ouvrage à décider des investissements appropriés. La durée de validité de l’audit énergétique est de cinq ans, contre dix ans pour le DPE.


La prestation d’audit comprend un accompagnement pour préparer la mission de maîtrise d’œuvre et valider la conformité des solutions et équipements mis en œuvre.

 

Vous êtes un particulier ?

Si vous êtes situés dans les régions Grand-Est, Bourgogne Franche Comté, ou Provences Côtes d'Azur, CS Ingénierie vous propose un devis gratuit. N'hésitez pas à nous envoyer vos questions, ou nous parler de vos projets ! Maîtrisez vos consommations d’énergie !

 

Que contient l’audit énergétique ?

Vous l’aurez compris, l’audit énergétique apporte des informations complémentaires au DPE et ne le remplace en aucun cas. Il repose sur une analyse plus complète et comporte notamment :

- Une estimation de la performance du bâtiment, ou de la partie de bâtiment avant travaux
- Un schéma précisant la répartition des déperditions thermiques du logement étudié
- Au minimum deux propositions de travaux de rénovation pour parvenir à une rénovation performante, et un parcours de travaux en une ou plusieurs étapes, des informations propres au logement étudié sur les conditions d'aération ou de ventilation du bâtiment avant travaux, et le traitement satisfaisant des interfaces à l'occasion de chaque étape des parcours de travaux.

+ Un accompagnement permettant de préparer la mission de maîtrise d’œuvre


L’ensemble des audits respecte les normes EN 16247-1 et EN 16247-3.

 

CS Ingénierie est certifiée OPQIBI pour les audits des particuliers propriétaires.

Nous pouvons très rapidement vous permettre d'établir quels sont les travaux nécessaires pour vous permettre de mettre vos biens en location.
...Et réaliser un suivi jusqu'à finalisation complète des travaux.
N'hésitez pas à nous joindre pour plus d'informations !


Audit énergétique : quel coût ?

Le tarif n’est pas réglementé et varie donc d’un professionnel à l’autre. Vous pouvez faire appel gratuitement à l'un de nos conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l'habitat.

Pour contacter un conseiller par téléphone ou par mail, ou plus de renseignements :

 

 

À savoir

En tant que propriétaire, vous devez fournir un logement dit « décent » au locataire.

Depuis le 1er janvier 2023, un logement est qualifié d'énergétiquement décent lorsque sa consommation d'énergie finale estimée par le DPE est inférieure à 450 kWh/m2 par an.

Les logements dont la consommation d'énergie dépasse cette valeur ne peuvent plus être proposés à la location.


Cette mesure s'applique aux nouveaux contrats de location conclus et aux contrats renouvelés ou tacitement reconduits à compter du 1er janvier 2023 en France métropolitaine. Elle concerne les logements du parc privé et social et ne s’applique pas aux locations saisonnières.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le dossier « Interdiction de location et gel des loyers des passoires énergétiques », proposé par le ministère de la Transition écologique.

Pour nous joindre directement en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

 


Audit énergétique pour les copropriétés

L’audit énergétique est obligatoire pour les copropriétés en chauffage collectif de plus de 50 lots

Décret n°2012-111 du 27 janvier 2012

L’audit énergétique de copropriété a pour objectif d’identifier les gisements d’économie d’énergie et de mettre en œuvre rapidement des actions de maîtrise des consommations d’énergie.

Vous êtes une co-propriété de plus de 50 lots? moins ?

CS Ingénierie est certifiée OPQIBI pour les audits des co-propriétés. N'hésitez pas à nous joindre pour plus d'informations !

 

 


Audit énergétique pour les bâtiments tertiaires

L’audit énergétique est nécessaire pour les bâtiments tertiaires.

Cette mesure concerne les bâtiments ou parties de bâtiments à usage de bureaux, commerces, hôtels, enseignements et les bâtiments administratifs, qui cumulent les deux critères : Ils appartiennent à un propriétaire unique et la surface est supérieure à > 1000 m².

Soit une réduction des consommations d’énergie de 25%, tous usages confondus, en énergie primaire.

Soit un seuil de consommation maximale tous usages confondus, en énergie primaire, défini par arrêté.

Décret n° 2017-918 du 9 mai 2017.

 

CS Ingénierie aide les propriétaires de bâtiments de plus de 1000m2 du secteur Tertiaire.
N'hésitez pas à nous joindre pour plus d'informations !

 


Audit énergétique
pour les TGE

L’audit énergétique des grandes entreprises de plus de 250 salariés est obligatoire.

Depuis le 5 décembre 2015, toutes les grandes entreprises précitées doivent être en capacité de justifier à tout moment :

Soit d’avoir réalisé un audit énergétique couvrant au moins 80% des factures énergétiques. L’audit doit dater de moins de 4 ans.

Soit d’être certifiées ISO 50 001 sur au moins 80% des factures énergétiques. Directive européenne 2012/27/UE fixé par la loi n° 2013-616 du 16 juillet 2013.

Les économies d’énergie peuvent permettre, selon la nature de l’activité, jusqu’à 30% d’économies et dépasser 50% pour la part de la consommation liée au bâtiment.

À ce titre, CS Ingénierie aide les entreprises à mettre en place un système de management de l’énergie ISO 50001.

 

 

 

C.S. Ingénierie réalise l’ensemble des missions d’Audit énergétique.
Depuis 2011, nous oeuvrons pour les économies d’énergie et la conception bioclimatique des bâtiments. ​

Le bureau d’études CS Ingénierie est qualifié et certifié pour répondre à toutes les phases de conceptions thermiques RT2012 et BePos fluides, acoustique, perméabilité à l’air, photovoltaïque, génie climatique et certifications NF Habitat HQE des bâtiments neufs ou rénovés.

Nous sommes basés à Nice et à Belfort. Nous intervenons à la fois en PACA, dans tout secteur Grand Sud, mais aussi en Bourgogne Franche Comté et le Grand Est

Nos prestations concernent les projets neufs ou anciens : Maisons individuelles ; Logement collectifs ; Bâtiments Tertiaires ; Bâtiments Publics ; Hôtels ; etc…

 

 

 

 

MaPrime Rénov' Copropriété

Cette aide est réservée aux travaux effectués sur les parties communes de copropriétés et sur les parties privatives déclarées d’intérêt collectif. Ces travaux sont votés lors des assemblées générales de copropriétés. Cette prime est demandée par le syndic de copropriété au titre de syndicat des copropriétaires. Elle est versée directement au syndicat puis répartie selon la règle des tantièmes. L’aide dépend du coût des travaux, de la situation de la copropriété et du nombre de logements.

L’aide MaPrimeRénov’ Copropriété finance de 30% à 45 % du montant des travaux selon le projet de rénovation énergétique (plafonné à un montant de travaux de 25 000 € par logement). Pour être éligible, la copropriété doit : Avoir au moins 75 % des lots (65 % pour les copropriétés de 20 lots ou moins) ou à défaut des tantièmes dédiés à l'usage d'habitation principale, Réaliser des travaux permettant un gain énergétique d'au moins 35 %, Etre immatriculé et à jour annuellement au registre national des copropriétés. ..

L’attribution de l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété est conditionnée à la fourniture d’une évaluation énergétique du bâtiment. Il reste également possible d’utiliser MaPrimeRénov’ ainsi que MaPrimeRénov’ Parcours accompagné pour des travaux privatifs. Dans le cadre de MaPrimeRénov’ Copropriété, l’assistance à maîtrise d’ouvrage est obligatoire.

 

 

Exemples de Réalisations

 

  • Bilan thermique - RT2012
    Mission de conception
    CVC-PB et Électricité

    Création de 24 logements et un niveau de parking

    Maître d’ouvrage

    Groupe Edouard Denis – SCCV SCUDERI

  • Bilan thermique - RE2020
    Mission de conception
    CVC-PB et Électricité

    Construction d’un immeuble de 40 logements et 370 m² de commerces - NF HABITAT

  • Surélévation
    d’un étage

    agrandissement de l’établissement
    et
    création d’une entrée


    d’un hôtel

    4 étoiles de 54 chambres situé au
    47 bis avenue Jean Médecin 06000 Nice.

  • DCE pour la construction et
    réalisation de l’
    étude thermique phase DCE.

    Construction d’un ensemble d’un atelier mécanique,
    réparation de pneumatiques,
    centre de contrôle tachographe,
    stockage pièces détachées